L'immoblog ou les vacances à la montagne

Immobilia-Grimentz

lundi 23 novembre 2009

LT - Les 10 commandements du bon Valaisan

1. T'as o√Ļ le mayen ?! Au mayen, rien tu ne payeras!
La loi permet de ne pas taxer les habitations en zones mayens et hors zone √† b√Ętir, ainsi que tout g√ģte qui n'est pas atteignable toute l'ann√©e et pas utilisable √† des fins touristiques.

2. T'as le moral ou quoi ?! En l'avenir tu croiras !
La loi a nécessité 7 ans de travaux avec l'engagement de nombreux spécialistes au sein de commissions, groupes d'experts, commission extra-parlementaire et commissions parlementaires ; les opposants étaient aussi autour de la table, sans apporter, déjà en ce temps-là, de solutions réalisables !
Le choix politique et sa bonne application par nos élus méritent toute notre confiance.

3. Tu fais quoi demain ?! Tu ne reporteras pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui !
Dire non à la loi c'est reporter pour longtemps une amélioration indispensable des conditions cadres de la branche. Toutes les autres alternatives ont été étudiées et se sont avérées irréalisables.
Ne sois pas responsable d'un manque à gagner important pour notre économie par un immobilisme populiste.

Lire la suite

jeudi 19 novembre 2009

LT - Coup de ma√ģtre aujourd'hui pour un co√Ľt de main demain?

La campagne pour la loi sur le tourisme bat son plein. En fait, ça part un peu dans tous les sens, si bien que les petits bras de l'immoblog n'auraient jamais suffi à amasser toutes les informations pour vous les relayer.

Et encore, la plupart d'entre vous lira ces lignes avec amertume, étant donné que - pour la plupart - vous suivez cela de bien loin, sans aucun pouvoir de décision.

Faire passer les petits contribuables à la caisse alors que les grands bénéficiaires en profitent?

C'est bien l'une des pierres d'achoppement de notre nouvelle loi soumise à votation. Et pourtant, personne n'a d'autre solution. Encore moins les opposants d'aujourd'hui.

Lire la suite

mercredi 4 novembre 2009

LT - Démystification... ou non, part V


Des années d'études et, à force, on reproche à cette loi de dévier des bonnes intentions des objectifs de départ. Et toujours pas de contre-projet, pourtant.

Lire la suite

mardi 3 novembre 2009

LT - Démystification... ou non, part IV


Lire la suite

lundi 2 novembre 2009

LT - Démystification... ou non? part III

3 slides pour un argument, aujourd'hui, qui concerne plut√īt les Valaisans citadins. On se la joue ainsi un peu moins casse-t√™te pour un d√©but de semaine.

Quoique... un petit tour par Canal9 nous offre une surprise des plus agr√©able et studieuse gr√Ęce √† sa s√©rie "Journal de Campagne" ou "La nouvelle loi pour les nuls". √áa, c'est pour le vient-ensuite dans ce billet.


Ce chiffre avait été agité sous nos nez lors de l'exploitation des données de l'étude de la HES-SO avant son analyse et sa publication. Entre-temps, la Ville de Sierre s'est résolument placée sur les rangs des partisans de la nouvelle loi. On reprend les mêmes et on recommence avec:

Lire la suite

samedi 31 octobre 2009

LT - Démystification... ou non? part II

Voici un volet d'arguments qui concerne la plupart d'entre vous. L'épouvantail à suceur de fric ne cesse de s'agiter tout au long de la campagne. A tort ou à raison? That is the question.

Ok, le d√©bat va bien plus loin que ces 3 petits slides, mais comme on sait √† quel point cette loi est compliqu√©e, on se la joue soft pour le moment. Enfin... ceux qui souhaitent approfondir les articles de la loi, c'est par ici, si√īca.


Lire la suite

vendredi 30 octobre 2009

LT - Démystification... ou non? part I

La loi sur le tourisme, pour ou contre? Et pourquoi, dans le fond? Voici, en quelques épisodes [à petites doses], des arguments souvent entendus. Erronés, démentis, expliqués. Peut-être les réfuterez-vous? Ils ont l'avantage d'être posés clairement et sont ainsi livrés à votre libre-arbitre!


Parmi ces derniers, pas tout le monde, cependant. Nous le lirons dans un prochain volet.

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2009

Notre tourisme reprend espoir

La lecture du Matin de ce matin nous mettait un peu de baume au coeur, mais celle de Sixième Dimension achevait de nous mettre de bonne humeur.

Le Matin résume avec une grande clarté et la distance nécessaire le débat qui fait rage dans notre canton à propos de la loi sur le tourisme. Quant à savoir qui manipule qui dans le fond de ses propos, on laisse ceci à votre propre arbitre.


Ce soir, le blog Sixième Dimension nous apprend que la ville de Sierre, partenaire touristique primordial du Val d'Anniviers, recommande le OUI à la votation du 29 novembre prochain.

Lire la suite

mercredi 7 octobre 2009

Lt - un pro et une rencontre étincelante

S'il fallait retenir un argument - et un seul - de chacun des articles suivants proposés hier et aujourd'hui dans le Nouvelliste ce sera:

Lire la suite

dimanche 4 octobre 2009

LT - Radicaux-libéraux et Etat la soutiennent

A propos de pèpètes encore et plus précisément celui de l'encaissement des taxes de séjour dans les stations touristiques, d'avis d'agence, certaines affirmations peuvent laisser songeurs les acteurs des destinations touristiques. Certes, il ne sera pas aisé de vérifier toutes les surfaces de résidences secondaires pour établir de nouvelles bases, ce qui nécessitera un temps certain pour la mise en place d'une nouvelle loi. Mais, aujourd'hui, la vérification de l'encaissement des taxes de séjour est quasi-impossible chez les particuliers, à moins d'engager du personnel d'espionnage. Ce sont donc des personnes qui profitent de nos infrastructures, mais sans participer à leur développement, donc à la valeur de leur bien.

Excusez-moi si je vous brusque un peu, mais si vous et nous ne sommes pas tous les 2 gagnants dans un échange à la Win-win pour ne pas utiliser des termes à la mode, y en aura forcément un un jour, sec comme un citron, qui devra jeter l'éponge. S'il s'agit alors de votre station bien aimée dans laquelle vous aviez prévu d'y passer vos vieux jours, les conséquences pourraient en être désastreuses. Et pas que pour la région.

Lire la suite

vendredi 25 septembre 2009

LT - 3 jours de bataille rangée















Lire la suite

jeudi 17 septembre 2009

LT - un point pour qui, dans le fond?

Voici l'article suivant du Nouvelliste qui relève semble-t-il du règlement de compte...

Par acquis de conscient, votre immoblog vous le livre, bien que sans commentaire. On refera le point lorsqu'il y aura constructivement un peu plus de matière. Mais aussi du concret à se mettre sous la dent.

Ceci au moins pour attirer votre attention ailleurs que sur nos webcams et la mesure un peu frisquette de nos températures.

dimanche 13 septembre 2009

Sur le front de l'actualité - moratoire et lt [loi sur le tourisme]

Dimanche studieux avec une petite analyse intermédiaire à propos du fameux moratoire Cina sur la construction puis la vente de résidences secondaires et sur le premier résultat de l'étude de la loi sur le tourisme.

Moratoire, l'article du Nouvelliste par Jean-Yves Gabbud cl√īt ses lignes sur une constatation fort ironique. Si Jean-Michel Cina se targue d'une prise de conscience des communes sous forme d'onde de choc, il n'en demeure pas moins que les actes en suspends depuis l'instauration coup de poing de son moratoire ont explos√©. Ce dernier ne r√®gle pas non plus, en interdisant la vente aux √©trangers et malgr√© quelques succ√©dan√©s √©voqu√©s dans l'article, la non-occupation de nombre de logements de mani√®re satisfaisante.

Lire la suite

lundi 7 septembre 2009

LT - Les partisans

Après le référendum des opposants, voici les arguments des partisans Oui au tourisme pour ouvrir les feux de la campagne d'automne. Votation du 29 novembre prochain sur la nouvelle loi sur le tourisme valaisan oblige.


Ici, pas d'argument Mayen tronqu√© puisqu'il n'a plus cours, mais un regroupement des forces dynamique et progressiste qui tendrait pourtant √† passer un peu vite sur certains acquis. D'o√Ļ quelques inqui√©tudes aux niveaux local et cantonal qui ne sont √† ce jour pas encore toutes balay√©es.

Lire la suite

dimanche 19 juillet 2009

RMG - Assemblée générale, festival off

On entame derechef cette 2ème partie de l'assemblée générale des actionnaires des remontées mécaniques de Grimentz 2008/2009 par une bien triste nouvelle.


Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud