Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/html/ecrire/tools/pdf4dc/functions.php on line 26
Actu - août 2007 - L'immoblog ou les vacances à la montagne

L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

vendredi 31 août 2007

Projets et constructions - Liaison Zinal-Grimentz

Après avoir étudié plusieurs variantes de captation d'eau, les remontées mécaniques de Grimentz, comme vous le savez par l'intermédiaire de précédents messages:
Les remontées, disions-nous, sont donc pour l'heure à la recherche de fonds dans le but d'une augmentation de son capital-actions. Voici donc un complément d'illustration sur lequel on discerne les variantes étudiées de la région de Lona (jaune fort), la variante adoptée et actuellement mise en place depuis le barrage de Moiry (bleu), desservant la zone indiquée en jaune pâle.

Mais venons-en maintenant à la question qui se posait dans notre article du 24 août dernier. Voici tout d'abord une photo de Zirouc, la montagne qui fait face au village de Grimentz et nous sépare de Zinal, avec un tracet indicatif du téléphérique de la liaison à venir. Cliquez sur cette photo et vous obtiendrez un plan plus précis du projet vu du ciel.

Les 2 cercles bleus indiquent les zones de Sorebois (zone centrale des pistes de ski de Zinal) et de Bendolla (idem mais pour Grimentz, cela va de soi). Ces 2 zones sont reliées par des remontées à celles, en rouge, qui sont les points de départ et d'arrivée du futur téléphérique. Les P1, P2, P3, etc. sont évidemment les parkings servant à garer votre véhicule avant embarquement.

Si la piste des Chamois est d'une qualité et d'une pente exceptionnelle et constitue un but de visite à nos amis de Zinal très apprécié, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas accessible à tous! Ni en tout temps, d'ailleurs. De plus, cette liaison drainera, nous en sommes certains, des foules immenses à rapatrier en fin de journée. La navette n'y suffira point - nous en sommes tout autant convaincus. C'est pourquoi il est prévu de créer depuis Zinal un nouvel accès partant de la mi-hauteur des pistes pour revenir sagement sur notre beau village et non pas depuis le sommet comme des tarés de douze en bas les champs de bosses, si j'ose m'exprimer ainsi ;-)

Pourquoi un téléphérique? Quelques mots-clés:
  • Forte pente en zone avalanches
  • Grandes portĂ©es Ă  faire circuler (pensez aux foules attendues)
  • Impact faible sur l'environnement avec seulement 3 pylĂ´nes
  • Variante tĂ©lĂ©cabine impossible
  • Variantes Funitel ou 3-S plus coĂ»teuses. Et lĂ , on parle dĂ©jĂ  de quelques centaines de tickets...
Quelques données techniques pour assaisonner le tout:
  • 2 cabines de 120 Places
  • 6.5 courses par heure
  • Longueur - 3522 m
  • 3 pylĂ´nes - le reste vole
  • Vitesse - 10 m/s - 36 Km/h
  • Temps de parcours - 7 min 20 sec (on ira mĂŞme faire un saut au village en passant par les pistes!!)
  • DĂ©bit choisi - 800 pers/h
Euh... réfléchissons à ce qu'il pourrait encore manquer comme information sur ce sujet...

Aaaah oui. Le jour où cette liaison sera réalisée, soit lorsque nous aurons rassemblé les fonds nécessaires pour l'opération (2011?), les remontées mécaniques de Grimentz et Zinal fusionneront.

Nous avions par ailleurs déjà parlé de ce projet dans les billets Assemblée générale des RMA et fusion et
Vers une fusion des remontées mécaniques de Grimentz et Zinal?. N'hésitez pas à les relire!

Pour l'heure, nous vous rappelons l'augmentation du capital-actions qui est mise en place pour l'enneigement artificiel. Informez-vous en détail : prospectus augmentation et souscrivez!

jeudi 30 août 2007

Du moratoire, illustration - ici on fait le point, lĂ  on anticipe




























;-)

Du moratoire, suite - ici on fait le point, lĂ  on anticipe

La suite de l'analyse sur le moratoire de la vente aux étrangers. Les questions posées à notre président Gaby Solioz par Le Nouvelliste:

1. Quel bilan dresse le président de commune après huit mois de moratoire?
Le moratoire n’a strictement rien changé. Au contraire. Il y a eu un afflux de demandes juste avant, quarante-six demandes en dix jours au lieu des sept ou huit par an habituellement. Aujourd’hui, la construction d’un hôtel 4étoiles est également bloquée. En effet, l’Etat nous demande de publier un moratoire sur toutes les résidences secondaires durant deux ans, sans quoi il n’homologue pas le plan de quartier.

2. Quelles mesures ont été ou vont être prises?
Une commission, composée du Conseil communal et de quelques spécialistes externes, est en train de plancher sur un règlement qui impliquerait un contingentement des résidences secondaires. On discute des quotas, mais pour notre village c’est impensable de l’imaginer à 50% de résidences principales pour autant de secondaires. Il devrait être prêt dans six à neuf mois, mais ça prend du temps. Contrairement aux fonctionnaires de l’Etat du Valais, nous ne sommes pas des professionnels.

3. A la fin 2007, lequel de ces scénarios vous paraît le plus intelligent?
Le moratoire tombera de lui-même, puisque chaque commune va se l’imposer. Comme nous, sous la pression de l’Etat. Il ne devrait pas toucher d’autres communes, puisqu’elles prennent toutes des mesures.

Les phrases-clés des autres présidents de communes concernés par le moratoire:

Joseph Dayer - Hérémence
«Nous aurons un règlement sur les résidences secondaires»
Henri-Bernard Fragnière - Veysonnaz
«L’Etat doit simplement installer des garde-fous»
Francis Dumas - Nendaz
«Soit le moratoire disparaît, soit il devient cantonal»
Jean-Michel Gaillard - Riddes
«Le moratoire a eu pour nous des effets pervers»
Christophe Dumoulin - Bagnes
«Le moratoire a démontré son inefficacité»
Philippe Es-Borrat - Val d'Illiez
«Epargner ceux qui ont pris des mesures»

Retrouvez l'article complet des questions aux présidents de commune et analyse avec d'autres exemples communaux.

mercredi 29 août 2007

Projets et constructions - La Marenda et Le Hameau des Bains

Oui, le vieil hôtel de La Marenda fait partie intégrante du futur projet du Hameau des Bains. Il en est même l'épicentre puisque c'est lui qui hébergera toute la partie wellness à proprement parlé. Mais tout d'abord, petit rappel des faits avec Vincent Fragnière, journalise du Nouvelliste en date du 5 octobre 2006.

Sous peu (ce mois d'août encore?), la destruction intérieure de l'édifice devrait débuter.

Il y a une année, le projet avait été présenté aux habitants de Grimentz. Un show présidé par le promoteur Thierry Dubuisson qui en aura certainement marqué plus d'un. Il s'agit d'un complexe de bains et d'infrastructures wellness et/ou médicales, le tout paré d'un hôtel et parsemé de toute une zone à vocation immobilière. La commune avait alors accepté le projet à condition que la construction des bains soit prioritaire sur les parties hôtelières et parahôtelières.

L'hôtel Marenda se situe dans la partie inférieure de la zone du projet, appelée Fontana. Elle s'étend jusqu'à l'hôtel La Cordée, vendu et fermé cet été. Au-dessus de la route de Roua, donc au-dessus des hôtels Marenda et La Cordée ainsi que tout le territoire intermédiaire comprenant pour l'heure 2 chalets, ce sera la zone de construction immobilière (chalets) dénommée Courtarée.

De vastes parkings accueilleront bien sûr les visiteurs à l'entrée de ces 2 zones, soit à l'entrée du village et sur la route de Roua.

Les dernières oppositions levées au début de l'été, les travaux débuteront donc avec les premières démolitions, continueront avec le lancement de la construction à mi-septembre des 2 parkings de Fontana et de Courtarée. Suivront en octobre le début de construction de la partie immobilière de Couratrée et en novembre celle de Fontana.

Pour la partie immobilière, on nous rassure à propos des autorisations de vente aux étrangers à venir. Donc, si on en croit la bonne mise en voie de ce projet, l'ensemble de ces diverses constructions - bains, zone haut et bas, parkings - devrait aboutir pour la fin 2010.

Cher Brian, on mise donc sur l'avenir et on réserve déjà nos accès particuliers aux bains turcs? Si d'aventure nous devions nous croiser au bar longeant le bassin intérieur, je vous offre avec grand plaisir le jus de fruits de l'amitié ;-)

mardi 28 août 2007

Du moratoire - 30 communes doivent revoir leurs constructions

Tout le monde se souvient de la bombe lancée par l'exécutif valaisan en fin d'année dernière à propos du moratoire sur la vente immobilière aux étrangers. Grimentz, tout comme 6 autres communes à cette époque, était touchée de plein fouet. Il vous souffit de taper "moratoire" dans le champ de recherche dans le menu droite de cette page pour accèder aux articles ayant trait à cette thématique ou de relire celui du l'information aux amis de Grimentz, en date du 5 janvier dernier. Mais venons-en à l'actualité.

Un bilan intermédiaire a été dressé hier par les autorités valaisannes et il est - c'est Le Nouvelliste lui-même qui le rapporte dans ses colonnes en page 2 et page 3 - mitigé.

30 communes sont aujourd'hui concernées et doivent revoir leur politique. Pour certains politiques, l'augmentation des demandes d'autorisation sont la preuve que ce moratoire ne résout rien. Pour d'autres, il aurait pourtant limité les demandes qui auraient été plus élevées encore si ce couperet n'était tombé.

Une évidence en tout cas: la mise en doute du calcul établi pour la définition des communes a tomber sous le coup de cette nouvelle loi. En effet, il paraissait évident que certaines communes - si l'on considère les méthodes supputées pour la pénalisation - échappaient de manière mystérieuse au décret en 2006 (lire "La preuve que rien n'est résolu", propos de Gabriel Luisier). Mais elles figurent aujourd'hui dans ce palmarès de 30. Et même des 9 nouvelles à présenter un délai d'attente supérieur à 3 ans. La situation s'éclaircit tout simplement.

Si l'état, par son chef du Service de l'aménagement du territoire René Schwéry, amène quelques pistes ou solutions à la gestion des constructions, plusieurs communes se sont déjà lancées dans des plans de gestion intéressants. Quid de Grimentz et d'Anniviers? Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Petite réflexion également, dans ces mêmes colonnes, quant à l'abrogation de la Lex Koller, cette fameuse loin tant décriée à propos de vente aux étrangers toujours. L'arrivée des élections de cette automne aux chambres fédérales aidant, cet épineux sujet devient un boulet pour les différents partis. On a tendance à traîner la patte. Et vu d'ici, on piétine...

A la fin de l'année, le Conseil d'Etat valaisan va devoir décider de la suite à donner à ce moratoire. Le maintenir et le renforcer ou le lever? Telle sera la question.

mercredi 22 août 2007

Les grands projets de construction de la commune de Grimentz

Dans la rubrique des grands projets Ă  Grimentz, vous ĂŞtes nombreux Ă  nous poser des questions sur le sujet. Il est vrai que beaucoup de bruits courent Ă  travers le village, auxquels nous ne souscrirons pas. Petit tour d'horizon factuel:

Les Guernerés. Le site des architectes, indique que les travaux débutent début septembre.












Le Hameau des Bains. Les actes de vente signés, les oppositions levées en juin, le Bulletin Officiel du canton du Valais met à l'enquête publique en date du 27 juillet dernier sous la commune de Grimentz la nature du projet "démolition de chalets, garages, annexes et autres ouvrages". Ceci au nom de requérant "Société Le Hameau des Bains S.A. à Grimentz". L'auteur des plans, l'atelier d'architecture est sis à La Cordée, appellation également usitée pour la forme de société anonyme choisie par le regroupement.

Le dossier a été déposé le 16 juillet dernier au bureau communal. Travaux au début septembre?

Last but not least, Les Flives. Ce projet subit à l'heure actuelle un important retard sur la planification initiale, entre autre dû à des problèmes d'eau car le terrain en est imbibé. Une partie des chalets auraient dû être prête pour Noël 2006. Et aujourd'hui, tout nous laisse à penser qu'ils ne le seront pas pour 2007 (affaire à suivre). Sans entrer dans l'intimité de ces logements de luxe boisés de toute part, voici un panomrama du chantier d'octobre l'année dernière à ce mois d'août en images:

Le chantier en mai 2006















Le chantier en août 2007















Ruelle du chantier en mai 2006















Ruelle du chantier en août 2007
















Le petit jeu de l'avant-après avec photos idylliques vs. chantier d'aujourd'hui peut continuer, ce n'est pas le matériel qui manquerait, mais l'exercice ne servirait qu'à entretenir une polémique sentimentale qui n'est pas de notre ressort. Quoi qu'il en soit, voici une dernière prise de vue dans la quiétude du matin. La grange existe toujours. Plus le pré:











Dans la mesure où nous pouvons étayer nos dires un minimum, nos reviendrons volontiers sur ces différentes affaires afin de vous tenir au courant de l'évolution de notre village. Il va sans dire que de nombreux autres projets sont en cours de construction, ceci vous le savez déjà, mais ces derniers sont le fait de promotions locales qui, pour le moment, sont moins sujettes à questionnement que ceux que nous venons d'aborder. Et ce ne sont pas forcément ceux qui vous intriguent le plus, non? Quoi qu'il en soit, nous ouvrons volontiers la discussion si vous souhaitez émettre une opinion à ce propos.

vendredi 17 août 2007

Société des remontées mécaniques - augmentation du capital-actions

"AUGMENTATION DU CAPITAL-ACTIONS DE NOTRE SOCIETE POUR LE FINANCEMENT DE L’ENNEIGEMENT ARTIFICIEL", peut-on lire en titre du communiqué adressé par la société anonyme à ses actionnaires ces jours-ci.

Le 21 juillet dernier, l'assemblée générale des remontées mécaniques de Grimentz approuvait l'augmentation du capital-actions de Fr. 2'000'000 et donnait ainsi toute latitude au conseil d'administration pour la recherche de fonds servant à financer des travaux devisés à Fr. 4'500'000.- pour "assurer un enneigement artificiel rapide et de qualité".

(...) il (ndlr. le conseil d'administration) a décidé, après étude de plusieurs variantes, d’améliorer en 2007 l’approvisionnement en eau de l’installation d’enneigement actuelle, en construisant une canalisation de 6 kilomètres entre Moiry et Bendolla. En 2008, le réseau sera prolongé jusqu’au sommet du télésiège de la Tsarva.
Si le courrier s'adresse pour l'heure aux actionnaires avec droit préférentiel,
Les actions non libérées au 30 septembre prochain seront ensuite attribuées par le Conseil d’administration à de nouveaux actionnaires, avec un agio de Fr. 150.--.
Vous voulez saisir votre chance de participer au développement économique de votre station et de prendre une part active aux décisions qui régissent notre communauté?

Informez-vous en détail : Prospectus augmentation et souscrivez!

Deutsche Version - Ausgabeprospekt und Zeichneugschein
Add to Technorati Favorites blogCloud