Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/html/ecrire/tools/pdf4dc/functions.php on line 26
Actu - mars 2008 - L'immoblog ou les vacances à la montagne

L'immoblog ou les vacances à la montagne

Immobilia-Grimentz

lundi 24 mars 2008

Or bleu blanc

Le Nouvelliste, mouture même édition de ce week-end pascal, reparle de Grimentz sous la plume de Pascal Fauchère. Le journaliste a rencontré Yves Salamin, directeur des remontées mécaniques, pour causer can... pardon... enneigeurs.

A Grimentz, leur intégration dans le paysage a été étudiée avec soin. Les derniers aménagements améliorent sensiblement l'impact écologique tout en épargnant l'économie de notre réseau aqueux potable [rappelez-vous qu'un jour venu ce dernier servira à nourrir nos communications!].

Le projet va encore évoluer avec l'aval des différents acteurs environnementaux et locaux. Pour ce faire, on parle - une fois encore - de projet à Grimentz. Mais celui-ci est planifié, raisonnable, réaliste et au bénéfice de toute la communauté qui, de près ou de loin, a trait à Grimentz. 4,5 millions de francs, des peanuts, diraient certains?

Lire la suite

samedi 22 mars 2008

Promoteur en sursis

Avant la déconfiture finale?

Le Nouvelliste d'aujourd'hui nous relate officiellement des faits que nous ne pouvons en aucune manière esquiver. Pour vous éviter la crise d'apoplexie en première lecture, l'immoblog vous prépare psychologiquement aux détails fournis par les articles du journal. Edifiant!

On commence derechef avec le "Promoteur en sursis" pour continuer avec "L'injoignable Thierry Dubuisson" puis enfin terminer avec les autres dossiers dans lesquels il est impliqué.

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

Logement pour indigènes

Tout d'abord grand merci à Ali pour la genèse de la Lex Koller dont il est fréquemment question sur ces pages. Cela manquait, en effet, mais s'atteler à tel dossier alors que nous entamons, ici, la langue pendante la dernière ligne droite avant la fin de saison était au-dessus des forces de l'immoblog. D'autant plus que bien des articles sont prévus et à prévoir d'ici le début avril. Dont un scoop.

Dans les discussions qui ont suivi les billets liés aux grands projets de Grimentz, il a été question de logements pour indigènes ou même d'indigènes craignant de ne plus pouvoir accéder à leur village, faute de moyens. Cette situation est devenue critique dans certaines stations de notre canton. Ici, la question se médite.

Tel un écho inespéré à ces interrogations, le JDS résume le problème pour tout le district.

L'autre jour, l'immoblog se fiait effectivement à sa mauvaise mémoire pour évoquer les discussions d'une assemblée primaire sur la planification de logements pour indigènes à Grimentz. Le JDS nous rappelle aujourd'hui une autre piste dont il avait été alors largement été tenu compte par nos autorités. Pourquoi réserver des terrains à des personnes dont les parents ont bénéficié de la vente de leur terrain et/ou y ont réalisé leur projet?

Est-ce dès lors vraiment aux collectivités publiques de payer? Mais, prenez connaissance de l'article

jeudi 13 mars 2008

Lex Koller - Immobilisme pour l'immobilier

Moins dr√īle.

Le Conseil National n'a pas eu le courage de l'abroger. Des alliances "contre nature" ont eu gain de cause. Un Chevrier défait face à la caméra. Un journaliste et son éclairage lapidaire sur les derniers évènements.

Nos 7 sages vont donc devoir s'y coller. N'est-ce qu'une bataille pour des solutions plus réalistes et concrètes, en tenant compte de tous les "fous"?

Le reportage!
ou le reportage.

L'analyse!
ou l'analyse.


En illustration, le fameux personnage dont il est tant question dès qu'on cause "vente aux étrangers": l'ancien Conseiller fédéral Arnold Koller (lunettes). Ici en visite au Mexique.

mardi 11 mars 2008

Lex Koller - c'est reparti!

Demain aux chambres fédérales helvétiques, le débat sur l'abrogation de la Lex Koller reprend place dans l'arène. La RSR (Radio Suisse Romande) dans son émission Forum ne pouvait laisser s'échapper sujet plus polémique dont ses ondes ont retenti avec écho, hier soir!

Villes en crise et effervescence en montagne, les projets sont jugés mammouths, etc. Tout le vocabulaire du promoteur bétonneur au développement durable y passe. D'ailleurs, ce développement, une erreur funeste ou coup de pouce à la croissance? Un consensus quoi qu'il en soit: la loi est obsolète. Or, ce consensus vole aujourd'hui en éclat car personne n'est d'accord sur les mesures d'accompagnement à envisager et le dossier semble renvoyé au conseil fédéral. Bref, le débat fait rage!

On observe tout de même les positions pragmatiques de Jean-René Germanier. Et son insurrection claire face à la façon citadine d'aborder la situation alpine. On le remercie de faire remarquer que ces mêmes communes sont tout de même majeures et vaccinées. Les politiciens présents avaient, sans nul doute, vu le coup de gueule de la veille de notre président Gaby Solioz et Grimentz n'a pas manqué d'être mentionné à plusieurs reprises.

Plus tard, inutile de vous imaginer vautré/e/s dans vos fauteuils pour regarder paisiblement un film, c'est Classe politique qui reprenait le flambeau de la discussion. Développement de montagne, Lex Koller, grands projets... tout y passe, évidemment. On y retrouve une partie des interlocuteurs de l'émission radio du début de soirée.

Du d√©bat que vous pouvez √©videmment rattraper gr√Ęce √† ces pages, nous retiendrons la panoplie de projets √©gren√©s qui couvre notre canton. Mais combien parmi ceux-l√† verront-ils vraiment le jour? Ne pouvons-nous pas, quelque part, y voir aussi des signes d'un dynamisme certain? Dans le cadre plus scientifique d'une p√©pini√®re, on trouve √ßa g√©nial.

Peut-être que nos bains ne flotteront à jamais que dans les limbes de nos plus tenaces illusions. Tout comme les Guernerés ou comme d'autres avant, ici ou ailleurs. Entre-temps, on n'est pas non plus resté les bras croisés à se lamenter et nous aurons, quelle qu'en seront les conclusions de toutes ces histoires, une meilleure connaissance de notre identité et de nos objectifs. Mais ceci est une autre discussion.

Faites-vous une fois encore votre propre opinion ici ou ici.

dimanche 9 mars 2008

La TSR se penche sur Grimentz et ses grands projets

Un reportage dans lequel on apprend que les Flives cachait un projet de 48 chalets dont 24 sont (à demi) construits et toujours 2 occupés/ables [information non vérifiée].

Un président qui s'insurge et dénonce depuis que sa confiance s'est envolée. Inlassablement.

Un promoteur qui n'est pas constructeur et n'y peut rien de cet état de fait.

Au moins, on a pu constater que le promoteur se porte bien. On avait eu peur pour sa santé, il y a peu. Pour la clarté du débat, on observe qu'il était posté à l'avant-plan d'un autre grand projet, dont il a ensuite été question. Et votre libre appréciation de l'image donnée de notre village...

Visionnez le reportage!
ou le reportage.

Christophe Clivaz, écologiste valaisan et prof à l'institut d'économie et tourisme de la HEVs, a ensuite donné sa petite analyse des faits. La question qu'on attendait, celle du plan directeur cantonal pour régir les développements de notre canton. Les communes bénéficiant de beaucoup d'autonomie, ce dernier n'existe pas comme tel. Développer des régions par la force de la demande et balancer le tout par des "réserves"? Si on demande aux communes et à leurs habitants, les réserves en l'occurence, qu'en pensent-ils? Se contenteraient-ils de mesures de compensation telles que préconisées?

Visionnez le reportage!
ou le reportage.

vendredi 7 mars 2008

H√ītellerie en danger de mort

Le passionnant d√©bat des projets h√īteliers et de l'√©volution √©conomique de nos stations revus sous l'angle de l'h√ītellerie. Urbain Kittel, promoteur et immobilier, s'exprime √† nouveau sous forme d'interview, mais dans les colonne du Hotel und Tourismus Revue, cette fois-ci. Il explique sa m√©fiance face aux grands projets - qu'on ne citera point ce soir... - les difficult√©s de l'h√ītellerie de montagne et les (seuls?) moyens pour pallier l'√©pineuse question.


L'interview d'Urbain Kittel:

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud