jeudi 3 décembre 2009
Par Nicole,
jeudi 3 dĂ©cembre 2009 à 21:07 :: CuriositĂ© locale
1995 lectures

... il fait bon se mettre au chaud.
A l'époque, les familles s'organisaient pour faire leur pain 2 à 3 fois par année, au village. A tour. Il faut dire qu'en ce temps-là , des fours, il n'en existaient que de banaux. Pas d'air chaud, pas de micro-ondes, pas d'induction, pas de vapeur qui soient à la maison. Tout juste le potager à l'intérieur duquel brillait la flamme.
On allumait alors le four [banal], puis on l'entretenait pendant le temps nécessaire pour permettre à toutes les familles du village de venir y faire leur réserve de pain pour les semaines/mois à venir.
Bien que nous n'ayons pas à nous farcir du pain sec une fois cassée la premiÚre croûte [le boulanger nous assure aujourd'hui une fraßcheur quotidienne], une poignée de villageois, dont l'immoblog fut, tenta l'exercice sous l'égide de la
société du village dans la joie et la bonne humeur.
C'Ă©tait samedi dernier. Et dehors il faisait froid. Ăa tombait bien.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 19 octobre 2009
Par Nicole,
lundi 19 octobre 2009 à 18:16 :: CuriositĂ© locale
1370 lectures
Le chemin des chapelles dans le Val dâAnniviers peut sâavĂ©rer une entreprise dâenvergure, quand on sây colle. Elisabeth Crettaz-StĂŒrzel lâa bien compris puisqu'elle en a fait le tour et
nous entraĂźne dans son sillage sous la plume de Bernard Crittin du
JDS.
Le
Nouvelliste par Charly Arbellay prĂ©sentait, lui, les chapelles dâAnniviers sous lâangle de la
communauté qui les entoure et les entretient.
Câest sous cette forme de copropriĂ©tĂ©, de confrĂ©rie plus exactement, que lâimmoblog la perçoit.
A Grimentz, nous avons par exemple les chapelles des GĂšres [situĂ©e en contrebas du village], celle du Caroville [Ă lâentrĂ©e du village], de Trontsec [sous la place de la poste] et celle de Vital Salamin, sur la cĂŽte menant Ă Bendolla:
Afficher Les tsapelettes sur une carte plus grande Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 6 octobre 2009
Par Nicole,
mardi 6 octobre 2009 à 08:22 :: CuriositĂ© locale
1485 lectures
Brillant petit article que celui de Charly Arbellay du
Nouvelliste auquel la plupart des valaisans n'aura sans doute pas prĂȘtĂ© attention. Grand dommage car il constitue la porte d'entrĂ©e d'un vaste savoir helvĂ©tique! Quelques extraits des voies qu'il nous permet ainsi d'emprunter au sein mĂȘme de notre vallĂ©e:
Peu avant 1840, six mines sont ouvertes dans le Val dâAnniviers tandis quâune usine de cuivre est construite entre Ayer et Zinal, preÌs du Pont du Bois (CT f. XVII/1844). Bien quâeÌpheÌmeÌre (lâusine est deÌjaÌ qualifieÌe dâ«Ancienne» sur lâATS 487 Vissoye 1892), cette exploitation a des conseÌquences importantes sur lâeÌvolution du chemin dâacceÌs aÌ la valleÌe. Le transport du minerai neÌcessite une route praticable pour des «petits chars» (RODUIT 1993: 90). Il convient donc dâeÌlargir le chemin, jusquâaÌ preÌsent muletier, et de corriger certains passages trop raides du traceÌ (BOVIER et al. 1956: 16). Ainsi, entre 1840â1841, «...gab es einen weiteren Fortschritt in der Verbindung des Tals mit der Ebene durch den Bau der Fahrstrasse.» (SEYLAZ 1960: 318) Ces ameÌnagements preÌludent aux multiples travaux, initieÌs quelque dix ans plus tard, et destineÌs aÌ rendre la route deÌfinitivement carrossable (VS 422.3). En amont de Vissoie, ces derniers recouvrent pratiquement le traceÌ de 1840.
Fiche
VS 422.2Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 4 octobre 2009
Par Nicole,
dimanche 4 octobre 2009 à 14:39 :: CuriositĂ© locale
1306 lectures
Non, l'immoblog, ni son auteure d'ailleurs, n'envisagent pas de chirurgie. Mais quel contexte plus approprié qu'un dimanche, magnifique jour de soleil de surcroßt, pour vous parler de la maison des servants du seigneur!
Ok, on me reprochait hier soir encore au dĂ©tour d'une ruelle une absence notoire sur les bancs de notre Ă©glise. J'assume. Ceci ne m'empĂȘche pourtant pas d'apprĂ©cier les bienfaits de notre existence. Ou leur contraire, bien sĂ»r. Et pour ce qui nous concerne aujourd'hui, vous Ă©mettrez votre propre apprĂ©ciation. Quoi qu'il en soit et si on ne vous prĂ©vient pas avant votre prochain sĂ©jour Ă Grimentz, vous risqueriez d'ĂȘtre forts surpris. Donc, on vous raconte.
Vous connaissez sans aucun doute trÚs bien notre petit village, c'est pourquoi vous reconnaßtrez aisément cet édifice:
AprĂšs s'ĂȘtre longtemps dissimulĂ©e sous d'Ă©pais draps plastifiĂ©s aiguisant sans cesse notre curiositĂ©, la cure revĂȘt depuis quelque jours ses plus beaux atours, datant de sa naissance, un beau jour de 1831:
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 9 septembre 2009
Par Nicole,
mercredi 9 septembre 2009 à 13:51 :: CuriositĂ© locale
1403 lectures
Folkorique des Anniviards autour d'une cuve autre qu'une fosse à purin? Le Glacier seul vin reconnu au sein de notre communauté? Que nenni! Voici qu'on nous prouve de maniÚre admirable le contraire. Petite dégustation avec Bernard [papa d'
Emilie] et Nicolas [papa de
Tania].
La
cave.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 6 septembre 2009
Par Nicole,
dimanche 6 septembre 2009 à 13:03 :: CuriositĂ© locale
1529 lectures
Les touristes avisés auront
tÎt fait de veiller, désormais. On pourrait dÚs aujourd'hui entendre résonner avec fracas l'eau qui s'écoule dans nos riviÚres.

Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 1 septembre 2009
Par Nicole,
mardi 1 septembre 2009 à 22:10 :: CuriositĂ© locale
1251 lectures

«Au milieu du XIXe siÚcle, des
membres du club alpin anglais
sont venus Ă Zinal pour gravir la
couronne impériale des cinq
montagnes de plus de 4000 mÚtres. Malheureusement, il était
impossible de se loger...» commente Gabriel Vianin, président
de la Société de développement
de Zinal. «Les montagnards du
pays ont alors eu lâidĂ©e de
construire une auberge pour recevoir les alpinistes. La premiĂšre du
genre à Zinal...»
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 20 août 2009
Par Nicole,
jeudi 20 aoĂ»t 2009 à 20:01 :: CuriositĂ© locale
1215 lectures
Segggonde réserve de clichés pour affronter l'automne,
aprÚs Super-Grimentz voici Super-Tounot et Super-Weisshorn! La Méditerranée avec un zeste de Tyrol... on en redemande.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 19 août 2009
Par Nicole,
mercredi 19 aoĂ»t 2009 à 20:05 :: CuriositĂ© locale
1444 lectures
Rien ne vaut une petite canicule pour s'en vouloir rester cachĂ© Ă l'abri de son val. Ce qui n'empĂȘche pas escapades et dĂ©couvertes, loin s'en faut! De plus, la rive d'en face s'offre une atmosphĂšre mĂ©diterranĂ©enne qui vous berce, ses ruelles aux façades de pierre frappĂ©es drues par le soleil.
Un funiculaire plus haut et la tempĂ©rature qui redevient tout Ă fait supportable, mĂȘme au soleil de la terrasse. Mais... pscht... que ceci reste entre nous!
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 31 juillet 2009
Par Nicole,
vendredi 31 juillet 2009 à 20:15 :: CuriositĂ© locale
1932 lectures
A 2200 mĂštres d'altitude, ce "village dans le ciel" bĂ©nĂ©ficie d'une vue panoramique incomparable sur le Val d'Anniviers et sur les pics majestueux des hautes Alpes, tels que le Weisshorn et le Cervin. Dans ce cadre magnifique et primitif ou l'air vous stimule, vous pouvez vous reposer dans les calmes forĂȘts alpestres ou vous adonner aux nombreux sports et loisirs, en hiver comme en Ă©tĂ©.
(
Le village en dessus des nuages)
Cliquez pour agrandir Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
lundi 27 juillet 2009
Par Nicole,
lundi 27 juillet 2009 à 20:40 :: CuriositĂ© locale
1830 lectures
Si les Valaisans, et les Anniviards en particulier, sont fiers de leur origine et aiment Ă mettre en Ă©vidence la typicitĂ© de leur terroir ["T'es l'fils Ă qui? T'as oĂč les vignes? T'as oĂč les vaches? selon le 2Ăšme sujet Ă©voquĂ© ci-dessous], il s'apprĂ©cie ici un tantinet dĂ©calĂ©. Du coup, les vaches sont devenues les bufflonnes. Avouez qu'on n'est pas loin:
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
lundi 8 juin 2009
Par Nicole,
lundi 8 juin 2009 à 19:20 :: CuriositĂ© locale
1940 lectures

Les conditions exceptionnelles de cet hiver, pour ne pas remonter à un précédent tout à fait honorable, nous ont permis d'aborder la question des précipitations neigeuses avec les savantes analyses quotidiennes de
Paulon pour le village de Grimentz et de
Jacky pour les pistes de Bendolla. Nous avons entre-temps découvert qu'il existe d'autres mesures saisies chaque jour au village et dont l'occasion ne nous fut pas encore donnée de vous les présenter. Nous y reviendrons durant l'été. Promis car ça m'intéresse au plus haut point aussi.
Depuis le temps, vous connaissez par ailleurs les
prévisions qu'
Immobilia-Grimentz et votre immoblog adoré [si, si. sinon vous ne seriez pas là ] vous propose quotidiennement sur leurs sites pour notre petit fond de vallée [prévisions évidemment extrapolables pour les autres villages de
notre belle commune d'Anniviers].
Mais connaissez-vous THE station mĂ©tĂ©o live et online??? MĂȘme plus besoin de monter Ă Grimentz pour vĂ©rifier le/en temps rĂ©el!
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 4 juin 2009
Par Nicole,
jeudi 4 juin 2009 à 12:49 :: CuriositĂ© locale
1290 lectures

Joli, l'Ă©popĂ©e des chandolinards Ă
Europa Park. Une cinquantaine de personnes en week-end? Autant dire tout le village, non?
On vous laisse déguster ce
petit article de Charly du
Nouvelliste.
Pendant que votre immoblog se recolle Ă son tri de photos pour vous raconter le festival de l'ATFVR du week-end dernier...
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 5 mai 2009
Par Nicole,
mardi 5 mai 2009 à 21:00 :: CuriositĂ© locale
1873 lectures

L'hiver - on ose le clamer enfin - TIRE à SA FIN! N'en déplaise aux
nostalgiques des tropiques, na!
Bien sûr, il est encore largement prématuré de songer à grimpatzer la montagne façon Heidi dÚs qu'on met une papatte hors du village [altitude supérieure et autres coins sombres]. D'ailleurs, l'inalpe et l'ouverture de la route du barrage sont des événements qui ne prendront place dans notre train-train que dans prÚs de 2 mois, plutÎt vers la fin juin.
Et pourtant, votre immoblog le constate à chaque fois sans coup férir. DÚs qu'il fait référence à de la neige ou du ski, vous vous jetez sur ses billets. Les sports d'hiver et tout ce qui va avec sont chers à vos coeurs.
Nous sommes désormais arrivés au terme d'une saison froide qui vient lentement, longuement de s'écouler, mais le tout récent sondage de votre blog adoré lui prouve votre attachement: vous avez été prÚs de 160 à la commenter, puisque seuls 2
morveux se sont risquĂ©s Ă la dĂ©nigrer. Notez qu'ils l'ont fait durant les tout derniers jours de saison et, honnĂȘtement, ils sont tout pardonnĂ©s car on comprend on ne peut mieux leur frustration!
Donc, rien que pour vous, on va se raviver c't'hiver une p'tite derniĂšre avec des
chiffres exceptionnels. Mais aprĂšs on tourne la page, d'acc?
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
lundi 13 avril 2009
Par Nicole,
lundi 13 avril 2009 à 19:32 :: CuriositĂ© locale
1358 lectures
Une curiosité anniviarde de plus.
Le saviez-vous? Un beau jour de la semaine derniÚre, le ciel s'est levé au sud-est!
On peut bien prétendre que lors de la Semaine Sainte, on peut s'attendre à tous les miracles, mais de là à voir la lumiÚre se lever sur Zinal... on vous aurait annoncé cela un premier avril que vous auriez renvoyé l'immoblog à son clavier aussi sec.
Comment Diable... pardon... Dieu... ceci s'est-il ainsi fait?
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback