Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/html/ecrire/tools/pdf4dc/functions.php on line 26
Curiosité locale - novembre 2008 - L'immoblog ou les vacances à la montagne

L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

mardi 25 novembre 2008

AOC et autres stéréotypes

Si on vous dit «moulins», «gros sabots», «grosses vaches» [hèhè... comme nos fribourgeoises mais en plus grand, vous avez cru quoi?], «fromage», «digues» à quoi songez-vous en premier lieu?

Une petite traversée de ces pas si plates contrées [roulez sur une digue étroite et abrupte!] et vous survolerez des myriades de moutons, des champs entiers d’éoliennes, des hectares de serres, des dunes à perte de vue et des polders sans cesse détrempés.



Même exercice pour ce qui VOUS paraîtra peut-être plus exotique. Quelles images évoquent le Valais à priori?

Lire la suite

jeudi 13 novembre 2008

Des géraniums tout en douceur

Eh oui, c'est bien en hiver que ça se passe... ou plutôt... que ça passe.

Il fut un temps où le slogan grimentzard était "Géraniums et neige fraîche". Nous y voilà pour le remake version années 2000. Ça se passe à Grimentz et ça passe à la télé. Janique et Alain Blatti nous racontent leurs explorations culinaires et tant de chemin parcouru parmi les fleurs de géraniums.

C'est rigolo d'y observer quelques touristes parfaitement exotiques autour de la marmite. A les voir, finalement, on ne sait vraiment plus très bien si on est en hiver ou en été... Un zeste d'intemporalité qui apporte ce petit quelque chose en plus qu'on ne saurait définir. Ajoutez à Alain une barbe imaginaire à la Panoramix et on croirait la recette tout droit issue du chaudron de nos grand-mères. 8-O

Janique vous donne la recette dans le reportage ou reportage

Lire la suite

samedi 1 novembre 2008

Pourquoi le Besso noir?

Pourquoi le Besso est-il toujours plus noir que les autres? Nous avions amorcé la réflexion juste avant le début de la campagne politique de septembre, vous vous en rappelez sans doute. Question avait été posée à des guides du coin. L’un y allait d’une altitude moins élevée que les montagnes alentour, la plus élevée des ses pointes jumelles ne culminant qu’à 3667 mètres, l’autre de sa déclivité.

Etait-ce suffisant pour justifier tant de noirceur? Comme aucun ne se prétendait spécialiste de la question, l’immoblog est donc parti à la rencontre DU spécialiste pour obtenir d’autres réponses et essayer de comprendre le phénomène.

Michel Marthaler, éminent géologiste romand et familier de notre vallée [qui avait d’ailleurs accompagné notre Conseil fédéral au glacier au début juillet], a tenu palabre un soir d’août à Zinal, cet été. Saut de puce pour l’écouter, comprendre et même l’interroger.

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud