La toute dernière parution d'INFusion relate aujourd'hui ce que le Journal de Sierre mentionnait déjà la semaine dernière. La grande commune d'Anniviers n'a pas tardé à se mettre au travail. Différentes commissions ont été créées afin de "bâtir la Commune d'Anniviers". Les voici en résumé avec leur présdient respectif:
  1. Politique - statégie politique d'Anniviers - Simon Crettaz
  2. Administration - organisation du fonctionnement de l'administration générale - Dominique Rion
  3. Sécurité - harmonisation des divers règlements (police, CSIB, PC, feu, sécurité…) - Jean-Pierre Salamin
  4. Formation, Santé, Social - analyse des liens entre la commune et les diverses sociétés - Marie-Françoise Melly Crettaz
  5. Trafic, Travaux publics - organisation des services de voirie - Tarcise Genoud
  6. Environnement - STEP, gestion des déchets et des eaux potables - Georges Vianin
  7. Aménagement du territoire - réflexion globale sur l’aménagement du territoire en Anniviers - Gaby Solioz
  8. Construction - harmonisation des règlements de construction et mise en place des diverses commissions (technique, taxation,...) et du cadastre - Jean-Albert Melly
  9. Economie publique - définition d’une politique du tourisme - Georges-Alain Zuber
  10. Agriculture - avenir de l’agriculture en Anniviers - Gérard Genoud
  11. Energie - tarifs d’électricité, gestion de l’énergie gratuite - Simon Crettaz
  12. Finances - harmonisation des divers impôts, taxes, aides,… - René Massy
  13. Bourgeoisie - analyse des relations bourgeoisies-commune - Jacques Vouardoux
Bref, vous constaterez qu'il y a "du travail à profusion" dans la vallée.

Par ailleurs hier soir, un groupement d'acteurs touristiques de la vallée a été réuni afin de prendre position sur la nouvelle loi sur le tourisme qui a été édictée et sera soumise à discussion au parlement par Jean-Michel Cina - Département de l’économie, de l’agriculture, du territoire et des affaires extérieures - personnage déjà mentionné sur nos pages. Dans le cadre de son activité économique principale, la vallée éprouve des craintes face aux textes soumis et le but était ici d'en disserter pour en faire part aux autorités cantonales.

Pour le résumé des débats et des décisions, sachez que la Commune d'Anniviers protocole toutes ses rencontres et les met à la disposition des intéressés sur son site officiel www.anniviers.org sur la rubrique "COMMISSION POUR LA MISE EN PLACE DE LA COMMUNE D'ANNIVIERS" et invite la population à "prendre connaissance des différents procès-verbaux et à réagir, proposer, argumenter".

Enfin, la commune de Grimentz réunit ses citoyens le 11 juin prochain pour valider le contrat de fusion. Or, ce dernier a déjà été traité lors de l'assemblée de l'année dernière, peu avant la votation de novembre. Il ne devrait par conséquent pas créer d'échaffourée au vu des événements fantastiques de l'automne et être accepté lors de la votation du 17 juin prochain. Nous y reviendrons au lendemain de l'assemblée et du vote.

Vous qui n'êtes pas forcément citoyen d'Anniviers, vous vous sentez, de près ou de loin, concerné/e/s par notre petit bout de région par le simple intérêt que vous accordez à ces lignes. Si, comme le dit la Commune d'Anniviers sur ses pages, vous souhaitez réagir, faites-le sans hésiter par commentaire (lien ci-dessous) ou par e-mail (blog@i-g.ch) - L'immoblog se porte garant de la bonne transmission de vous réflexions à qui de droit - ou directement auprès des relais communaux que vous connaissez peut-être.

Un pour tous, tous pour un :-)