Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/html/ecrire/tools/pdf4dc/functions.php on line 26
La fusion - novembre 2007 - L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

vendredi 30 novembre 2007

Fusion des communes - lents les anniviards?

«C’est que les Anniviards sont plus lents que nous!»

Un commentaire qui nous vient tout droit de nos amis de la région Mont-Noble. Ces derniers ont assisté à leur second forum à propos de leur propre fusion durant lequel il était question de leur contrat. Voyez plus tôt: dix mois à peine ont suffi alors qu'ils nous a fallu dix ans. D'où l'inquiétude de ses citoyens. Or, les impératifs des 3 communes de Nax, Vernamiège et Mase sont aussi d'ordre économique (soutien du canton) et politique (dates des votations au 24 février).

Si tout va bien chez eux, nous serons un total de 9 communes à voter nos autorités cet automne pour 2 communes à entrer en fonction en 2009. Ouf. On y est déjà.

Ici, le détail de la fusion des communes hérensardes, ainsi que leur plan d'action chargé.

Relire le précédent article sur le sujet.



«C’est que les Anniviards sont plus lents que nous!»

Normal. On fusionne avec les chandolinards. Ces derniers écopent en effet de cette réputation de lenteur. Comme les bernois en Suisse. Serait-ce le soleil infini des hauteurs qui leur confèrerait des nonchalances méditerranéennes? Et rien à voir avec les écossaises de Fang. Ça date de bien avant!

Savez-vous peut-ĂŞtre pourquoi?

mardi 20 novembre 2007

Forum de la fusion vu par le Nouvelliste et actions anniviardes en cours

Chers amis des anniviards,

Voici l'article officiel tant attendu de notre organe de presse cantonal romand, le Nouvelliste, écrit par notre bien sympathique ami Charly Arbellay - celui qui prend la photo sur l'illustration - derrière lequel, précisons-le, sont assis de droite à gauche Monsieur Jean Bonnard, ancien rédacteur en chef de ce même journal et chasseur devant l'éternel sur le territoire de notre belle commune, ainsi que Messieurs Schwéry et Cina. S'est assis à côté de Monsieur Cina en soirée et sur un ordre péremptoire du président d'Ayer Georges-Alain Zuber, Manu Broccard, directeur de SAT - Sierre-Anniviers Tourisme pour les intimes.

La lecture de ces lignes amène une correction de chiffre à notre résumé: 1.57% au lieu de 1% de surface habitée dans notre vallée [j'avais pas le script officiel pour vérifier]. Elle amène un parfait complément sur les autres commissions présentées ce soir-là qui n'ont pas été traitées jusqu'ici [déjà dit sur ce blog: laissons faire aux journalistes leur boulot :-)].

Par ailleurs, et le hasard en est très heureux, cette même page de journal nous fait un compte-rendu de 3 autres actions en cours dans la vallée:
  • A Grimentz, c'est sans surprise que l'augmentation du capital-actions de 2 millions n'est pas atteinte suite au non-aboutissement de la promesse d'un promoteur pour des fonds de Fr. 800'000.-. La compresse va donc ĂŞtre remise pour pallier ce manque. Mais... la conduite est, elle, sous toit et les canons canonnent. Pourvu que le foehn ne nous soit pas trop incisif d'ici Ă  jeudi.
  • A St-Luc, son prĂ©sident de commune BenoĂ®t Salamin [hè, fallait pas espĂ©rer un nom de famille exotique...] se prĂ©pare gentiment Ă  sa nouvelle activitĂ© professionnelle de gĂ©rant de magasin d'alimentation. Pour celui-ci, un appel de fonds est aussi en cours jusqu'en janvier 2008. Fr. 1'000.- l'action pour donner un coup de pouce Ă ... l'action! Allez les lucquĂ©rants.
  • Quelques pages plus loin de ce mĂŞme Nouvelliste d'aujourd'hui, c'est la recherche dĂ©jĂ  mise au concours d'agent de police. Poste que l'on retrouve dĂ»ment dĂ©taillĂ© sur Anniviers.org, bien sĂ»r.




Ce dernier saura-t-il participer de manière concrète et engagée à la campagne qui a fait l'objet de notre précédent billet? L'espérons-nous vraiment???

:-D



























dimanche 18 novembre 2007

Forum de la fusion Ă  St-Luc, avant-hier soir

"C'est monstre drôle". Ce commentaire exprimé à brûle-pourpoint par une personne réfléchie, et compris dans ce sens ;-), nous met aujourd'hui la barre très haut pour vous relater le sujet sérieux sérieux qui a occupé la chaude soirée de près de 200 citoyens anniviards, avant-hier soir. A vue de nez 200 auditeurs et participants et nous lirons l'estimation de ce chiffre dans le journal de demain lundi. Justement, comme article en préparation il y a, nous allons vous transmettre une vision des choses plus légère et intimiste. Pis d'ailleurs, l'immoblog a la flemme pour cause de premier jour de ski, hèhè...



Les 2 gros morceaux de la soirée se concentraient dans les commissions "aménagement du territoire" et "économie publique", dont le tourisme, et ces 2 commissions visaient au niveau étatique Jean-Michel Cina car chef du département de l'économie et du territoire [on respire...] et son chef de service de l'aménagement et du territoire René Schwéry. Vous nous passerez les majuscules des titres, flemme oblige.

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007

La fusion des communes vue par le JDS - chapitre 2



Sous les feux de la rampe ce vendredi 16 novembre, les commissions: aménagement du territoire - bourgeoisies et triage - sécurité.

2ème volet sur la préparation de la fusion en Anniviers avec, en toile de fond, le forum de ce soir à St-Luc en la présence de Jean-Michel Cina, instigateur du moratoire immobilier en Valais.

Sur ce sujet et pour relater brièvement quelques variantes pratiques analysées, l'idée des contingents est analysée par la commission de l'aménagement du territoire et sur le point d'aboutir, celle des quotas n'est pas applicable chez nous comme dans la RQC de Crans-Montana (v. les articles de sixieme-dimension sur le sujet), celle des zones réservées implique une idée de ghettoïsation peu reluisante et soulève une question de gestion hôtelière délicate financièrement en Anniviers. Enfin, l'achat de terrain par la commune rebute car, comme le dit notre président de commune, Gaby Solioz: "Pourquoi réserver des terrains à des personnes dont les parents ont bénéficié de la vente de leur terrain et/ou y ont réalisé leur projet?" Hè...

Bref, ça planche ferme pour cette commission.

La commission bourgeoisie, sous la houlette de notre autre président Jacky Vouardoux, et la commission sécurité, pour laquelle figure le nom d'un 3ème grimentzard en la personne de Jean-Pierre Salamin, sont également résumées dans l'article d'aujourd'hui du JDS paru sous la plume de Pascal Fauchère.

lundi 12 novembre 2007

Forum de vendredi et veste en vacance

Un petit message pour vous rappeler, en cette fin de semaine, le forum de la fusion sur une note touristique avec la présence espérons-le très profitable et constructive annoncée en octobre - on espère que ça tient toujours - de nos amis Cina et Schwéry (si si! les fameux). Voici les thèmes dûment annoncés sur Anniviers.org:




  • construction et cadastre
  • administration
  • sĂ©curitĂ©
  • amĂ©nagement du territoire et Ă©conomie publique (tourisme)

Venez donc nombreux Ă  St-Luc ce vendredi 20h00, citoyens.

NB. La seule interprétation de cette illustration pour annoncer le forum de vendredi pourrait être "ça se dégage", mais elle est en fait très aléatoire et le simple reflet d'un instant de cette journée de lundi à Grimentz pour ceux qui n'y étaient pas, mais auraient bien voulu.


Autre instant volé de la journée ou plutôt perdu ou même plus certainement oublié, cette veste qui gît mollement depuis peu devant les fenêtres de l'ancienne école. On ne peut même pas dire qu'elle bronze, le soleil l'effleure à peine. Un papa l'a-t-il oubliée en accompagnant ses enfants sur la place de jeux? Un travailleur l'a-t-il déposée lors d'un jour de grand labeur?

Etant de nature distraite, l'immoblog a imaginé que ce message pourrait peut-être rendre service à son propriétaire en espérant que ce dernier remonte bien vite sur ses nuages après cette aventure si tel était le cas.

Complément du lendemain: on appelle cet atterrissage momentané un "éclair de lucidité". Et comme le dit si bien l'une de nos citations: "Visez toujours la lune! Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles". Nous vous laissons seul/e juge...

vendredi 9 novembre 2007

La fusion des communes vue par le JDS





Une année après le vote de la fusion, ou presque, l'opposition s'est muée en un groupe "sceptique constructif". Il sert de garde-fous et pose de bonnes questions car, selon Simon Crettaz:





Le navire avance. Tous rament, pas forcément à la même vitesse, mais tous dans la même direction.

L'immoblog vous a déjà narré les différentes commissions, de même que certains forums, mais pas le dernier de ce mois d'octobre que le JDS résume ici de la manière suivante:
Les questions se font moins polémiques, plus précises. La pression est retombée par rapport aux présentations d’avant vote. La participation aussi. De quelque 200 personnes, l’audience s’est chiffrée en un peu plus d’une centaine.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes? Non, il nous faut continuer Ă  cultiver notre jardin!

Suivons donc le bon conseil de Voltaire. En effet, chacune des commissions requiert une démarche propre sur la base d'un état des lieux et une analyse avec des apports de professionnels extérieurs, parfois. Prendre le meilleur de chaque commune n'est pas toujours réaliste dans le cadre d'Anniviers. Si la fusion est pour nous "un laboratoire d'idées", ces dernières doivent ensuite passer la rampe du financement. "Il faut donc dégager des priorités", s'accorde à dire Pierre-Alain Zuber. Si certaines commissions sont très pratiques, d'autres naviguent dans des hauteurs stratosphériques et touchent directement nos questions de moratoire ou de politique touristique cantonales. Entre autres. Affaire à suivre donc...

Retrouvez ici l'article complet du JDS paru sous la plume de Pascal Fauchère en ce vendredi 9 novembre de première neige.
Add to Technorati Favorites blogCloud