L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

vendredi 9 octobre 2009

Le guide ami du monde

Un personnage encore pour vérifier l'amour du prochain porté par la profession si exigeante de guide de montagne. L'image d'Epinal le veut taciturne. Ils sont avant tout au service des autres, impossible de pratiquer cette activité sans altruisme. Tel ce guide, raconté par Guy Genoud [Itinéraire d'un guide de haute montagne, éditions Porte-Plume] qui réussit contre vents et marées à ramener son groupe au pied du Cervin: Eux sont maintenant en bas du mur, saufs. Ils attendent Carrel... pourtant Carrel ne viendra pas: dix mètres au-dessus d'eux, devoir accompli, il meurt, épuisé. La montagne l'a gardé pour l'éternité.. (coeur_brise)

Michel Zufferey fut-il de ceux-lĂ ?

Uniquement de ceux-là. Sans une once d'égoïsme ni d'individualité, ce lucquérand et sociologue de formation laissa sa vie sur les chemins d'Afrique à tout juste 41 ans. A l'image de Carrel, il rentrait de mission.

Orphelin de père depuis la plus tendre enfance, arraché par la montagne, c'est vers elle qu'il se tournait plus tard, peut-être pour y puiser ses réponses, puis sa force. Un homme décrit comme discret et modeste, ce qui ne gâche rien, en plus d'être un homme de terrain, un homme d'action, mais avant tout un homme de coeur.

Lire la suite

vendredi 2 octobre 2009

Premières de cordée depuis 100 ans?

VoilĂ  un billet dont je fais une affaire toute personnelle. Mais n'est-ce pas dans le fond, le propre d'un blog?

Le Nouvelliste n'apprendra ici pas à beaucoup de monde que le métier de guide existe depuis près de 150 ans. Soit. Par contre, cela fait tout juste une trentaine d'années qu'il s'est ouvert aux femmes, suite à la votation de la loi sur l'égalité des sexes [au moins, ça, c'est légal], la profession avançant auparavant d'un même pas avec le service militaire.

Nicole Niquille s'est engouffrée dans la brèche en 1978 et a taillé la première marche.

Des années plus tard et pas tant que ça de guides femmes en plus - à compter une vingtaine dans toute la Suisse sur les 1500 guides que compte notre Helvétie - on en retrouve aussi dans notre entourage Anniviard. Et plutôt 2 fois qu'une!

Lire la suite

mercredi 30 septembre 2009

Inspiration gourmande

Très en forme et en appétit ce midi, je me lançais, décidée, dans la conception d'un petit repas de chasse. Chou rouge maison compris, une première.

Une bonne série de pirouettes et une heure plus tard, rien ne manquait: chou rouge aux pommes acidulé juste comme il faut, filets de chevreuils peut-être un tantinet plus assez rose, velouté de chanterelles vraiment velouté [yesss!] et enfin pâtes au safran [réchauffées, faut pas abuser]. Ceci m'en fait pas forcément une femme à marier, contrairement à la croyance éventuelle car reste ensuite à assumer la vaisselle. Et là...

Faut pas me leurrer, je n'aurai jamais la prétention de taquiner les plus grands. Le résultat fut néanmoins probant et l'assiette - les assiettes - vite avalées car il m'en restait tout juste le temps.

2 constations après ce petit exercice grandeur nature:

Lire la suite

mardi 19 mai 2009

CĂ©line et Jean-Pierre, la croisade

Des jeunes aux anciens, petite revue de presse. b

Céline 1ère dauphine à MSR et Jean-Pierre président du club des aînés se croisent sur une même page. C'était vendredi dans le JDS, puis ce matin encore Jean-Pierre dans le Nouvelliste. Sous les plumes de nos comparses Bertrand Crittin et Charly Arbellay qu'on ne vous présente plus.

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009

Céline MSR? Dernière ligne droite!

Miss Suisse Romande bientĂ´t anniviarde? Nous le saurons ce samedi!

La semaine dernière, Céline l'a passée à Ibiza. Pas le temps pour la bronzette et la fiesta, pourtant, la préparation pour la soirée de gala en vue de l'élection de Miss Suisse Romande a été intense.

Le Nouvelliste nous détaillait l'ambiance dans un article le 1er mai dernier.

Lire la suite

mardi 21 avril 2009

Céline MSR - L'oeil du président et infos pratiques

"Tu ne peux pas arrêter la beauté aux yeux, aux nichons et au cul", reconnaît Christian Constantin lorsqu'il s'agit d'élire la plus... digne!

Oh oh, on mélange pas le lard et le cochon, lui rétorquerez-vous, outré/e/s par le ton "fleuri" sur lequel vous n'avez peut-être pas l'habitude de l'entendre s'exprimer. Pour un peu, vous associerez volontiers ces propos à l'image de ces femmes d'antan, courbant l'échine sous l'immense ballot de foin ou penchée sur un lavoir.

Rassurez-vous notre sort de Valaisannes n'est pas si exécrable, pas moins que le vôtre chère lectrice et internaute, et il s'agit bien ici - on peut vraiment utiliser l'image dans ce contexte - de remettre l'église au milieu du village, hèhè...

Lire la suite

vendredi 17 avril 2009

Céline pour MSR - ça continue pour elle!

Un sms qui tombe à une heure à laquelle il est impossible [même si c'est pas français] d'extirper l'immoblog des bras de Morphée, une excellente nouvelle qui réjouira tous les fans de Céline sans pourtant les surprendre [leur certitude est en effet inébranlable!].

Céline Pellissier fait partie des 12 finalistes qui se présenteront à la grande soirée de gala pour l'élection de Miss Suisse Romande à Martigny le 9 mai prochain!

En relisant quelques notes griffonnées, on constate soudain que son agenda a bien été sollicité: après la visite culturelle de Martigny, il y eut une journée/soirée à Verbier samedi le 04, puis une soirée à l'Imperia Club à Montreux le 10, hier soir ensuite une soirée au Platinum de Genève et ce soir pas encore enfin une autre à Morges. Avec la saison touristique qui s'achève en grande pompe, on n'a pas vu que temps et échéances filaient si vite.

Lire la suite

dimanche 29 mars 2009

Les grands mérites sportifs d'Anniviers


David Salamin - Augustin Salamin - Amaury Genoud – Jérôme Crettaz.

Retenez bien ces 4 noms car vous allez encore en entendre parler!

Lire la suite

lundi 23 mars 2009

Miss suisse romande - la suite des aventures de CĂ©line

Après Céline au défilé du vendredi soir sur Lausanne, on continue avec Céline samedi à Martigny. Avec les autres filles aussi, mais on se permet ici de ne pas la quitter des yeux.

Au programme, visite de la Fondation Gianadda, du musée des chiens du St-Bernard, puis enfin petite trempette aux Bains de Saillon histoire d'inaugurer leurs maillots de bain [en bon français] en situation réelle, soit dans l'eau et non sur des podiums. Avouez tout de même qu'elle y est tout à son avantage...

Lire la suite

dimanche 22 mars 2009

Décalé, l'immoblog?

La blogueuse 
d'Anniviers 
GRIMENTZ |Connaissez- 
vous Nicole Salamin? Elle 
est la fondatrice du blog le 
plus lu d'Anniviers: l'im- 
moblog ou les vacances Ă  
la montagne. Cette fois, 
c'est elle qui passe derriè- 
re le micro. Une nouvelle 
expérience que l'on dé- 
couvre dans l'interview 
décalée.  page 11 La galerie des portraits de l'immoblog s'étoffe avec... itself!

Pariciper à une interview n'est pas une chose facile. Moins facile à gérer que d'en mener soit même une, en fait. Un peu stressante, l'expérience fut néanmoins passionnante, intriguée par la perception de l'autre. Pour l'immoblog, elle s'est globalement révélée concluante, c'est ainsi rassérénée que je pus à titre personnel relire quelques extraits d'une conversation ce soir-là. Comme me le fait dire Bertrand Crittin du JDS, je ne "boude pas mon plaisir" à en partager avec vous le résultat. En toute simplicité.

Lire la suite

mercredi 18 mars 2009

L'interview du président

«On ne peut plus bricoler chacun de son côté, alors que les problèmes sont devenus tellement complexes et qu’on est tous tributaires d’une législation cantonale et fédérale qui dictent déjà une partie de la démarche à adopter. Les anciennes communes avaient d’ailleurs dû déléguer des compétences qui auraient dû être celles du Conseil communal ou de l’assemblée primaire…»,

explique en substance Simon Epiney Ă  France Massy du Nouvelliste.

Parcours de vie, défis de la nouvelle commune, stratégies de mise en place, politique touristique, vision politique, l'article paraît de prime abord long, mais il se gobe d'une rapide bouchée car il est très intéressant.

vendredi 13 mars 2009

Confidence pour confidence

Miss Suisse Romande. Comme l'immoblog, vous avez sans doute observé ce genre d'agitation avec un oeil narquois, le sourire en coin, jugeant ces demoiselles fort éloignées de votre petit train-train.

Mais aujourd'hui, tout a changé. La demoiselle est votre voisine, votre cousine, votre amie, votre compatriote [car quand on est Anniviard, impossible de réagir moins fort que les plus forts sur le terrain du chauvinisme. .........euh, vous voulez vraiaiaiaiaiment que je les cite?]. Pour le coup, c'est trop fort et vous vous prenez au jeu. Miss Suisse Romande bientôt Anniviarde? On va gagner!, se risque-t-on même à parodier avec l'orgueil de la grenouille.

Ben... pas Céline! Elle garde la tête froide. Pour l'instant? Mauvaises langues, vous verrez qu'elle restera fidèle à elle-même jusqu'au bout!

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

P'tit virage Ă  la course

Y pas que les filles, dans la vie. Revenons auprès de nos Zorros quelques instants.

A l'image du personnage, la discrétion a été de mise à propos de David S.. Que nous n'ayons pas réussi à le suivre dans ses courses est un fait, le jeune Môsieur est trop bien entraîné, il nous a plantés depuis longtemps.

Par monts et par vaux, David continue son bonhomme de chemin:

Lire la suite

mardi 10 mars 2009

Miss Suisse Romande bientĂ´t anniviarde?

C'est avec une modestie toute grimentzarde qu'on ose évidemment le claironner sur tous les toits! Causons un peu de soleil parmi tous ces flocons... De plus, ça nous changera des exploits sportifs de nos jeunes héros mâles.

Au détour d'une page de journal, samedi dernier, on est à peine surpris d'y découvrir "l'une des nôtres".

La fille est assurément bien faite et le visage agréable à observer lorsqu'elle chante au milieu de l'Echo de Moiry.

D'ailleurs, on en soupçonne de n'avoir d'i-heu que pour elle! LOL

Mais... que disait donc la presse Ă  son propos?

Lire la suite

lundi 2 mars 2009

Fasciné par la montagne - avec bonus photos

"TRÉSOR DU VALAIS. Au cours des années et avec une patience rare, Aurel Salamin a créé une riche collection de photos à travers lesquelles il dévoile le caractère mystérieux de la faune du val d’Anniviers."

Charly Arbellay du Nouvelliste est parti en chasse pour recueillir les propos d'Aurel Salamin dans l'édition du jour. Bonus: voici une petite moisson de trophées photographiques afin de vous permettre de juger sur pièce [voir aussi l'article pdf]. La plume à Charly:

"Il a toujours aimé la montagne et les animaux. Amené à côtoyer de magnifiques scènes alpines, il a voulu en garder des souvenirs tangibles.
Rencontre avec Aurel Salamin, sportif accompli et passionné de photo animalière.

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud