L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

samedi 18 juillet 2009

RMG - Assemblée générale 2009, les pieds dans la neige!

On prétendrait qu'un soleil radieux attendait les actionnaires au sommet de la télécabine de Grimentz-Bendolla qu'on ne serait plus crédible pour la suite de ce billet.

Les intempéries n'ont pourtant pas retenu beaucoup de monde puisque l'assemblée générales des remontées mécaniques de Grimentz s'est déroulée devant une assemblée fournie de 302 actionnaire, parés pour affronter une montagne déchaînée. Ce sont ainsi 7'265 actions validées qui représentent 60,54% de leur total [12'000]. Et autant d'assiettes valaisannes servies en clôture de l'assemblée. :mrgreen:

Alors... Exercice record pour les RMG aussi? Aller, on ne vous fait pas languir plus longtemps.

Lire la suite

jeudi 14 mai 2009

14 mai 1999 - 1 heure 40 du matin

Suite du 1er épisode, la 1ère coulée du lundi soir 12 mai 1999.

Fourbus et atterrés [dans tous les sens du terme], le coeur bien en peine, les grimentzards se résignèrent à rejoindre leurs pénates pour reprendre des forces, ce soir-là. Pas pour longtemps.

A 1 heure 40, une seconde coulée, plus destructrice que la précédente, ravageait soudain de haut en bas la partie sud de notre vieux village.


Lire la suite

mardi 12 mai 2009

12 mai 1999 - 20 heures précises

Avis! Si ces images vous heurtent [encore], veuillez cliquer sur le diaporama ou sur ce lien pour l'arrĂŞter et les feuilleter Ă  mĂŞme la galerie, Ă  votre propre rythme. Ou seulement pour les survoler.
Chacune de ces photos est cartographiée [aussi lien sur la droite dans la galerie]. Vous pouvez aussi les importer dans GoogleEarth en chargeant ce plug-in.


C'était un lundi soir comme un autre, 3 jours avant la fête de l'Ascension. Le temps était morose et invitait peu à la contemplation des arbres en fleurs au soleil couchant. Les grimentzards, sans s'en douter, fonçaient droit dans le mur. Ou plutôt, c'est lui qui allait leur tombait sur la tête.


Lire la suite

dimanche 10 mai 2009

Céline pour MSR - 1ère dauphine!!!

Franchement dit, après la petite remarque acerbe, mais surtout interloquée, de la Comtesse Machin [désolée, pas retenu le nom, suis pas de ce monde]: Alors... si vous êtes élue, dans une année [ndlr. au moment de remettre la couronne], vous retournez à votre nature...?, on n'y croyait plus pour Céline Pellissier.


Lire la suite

samedi 4 avril 2009

La vie paisible Ă  la montagne!?!!! Un acte de vandalisme!

Certains omettent-ils de suffisamment "visiter" l'école alors qu'elle est/était pour eux obligatoire au point de se rabattre sur celle-ci? D'autres, plus âgés, nostalgiques au point de vouloir y retourner? D'autres encore? Avec quelle motivation?

Quoi qu'il en soit et qui qu'ils soient, ils le firent ici par >>>effraction!<<<

Lire la suite

dimanche 1 février 2009

Un parc unique pour le woopy

Le woopy jump. Tout bon Anniviard sait désormais de quoi il en retourne.

De tout temps, tous les moyens ont été bons pour tenter de réaliser le rêve d'Icare. En pleine Grèce Antique, ce dernier en est mort, mais ses héritiers ont depuis largement fait avancer sa cause. Dont Laurent de Kalbermatten, inventeur de vols à voile tels que nous les connaissons ici comme le parapente, mais aujourd'hui aussi le woopy jump. Lui et son équipe ne sont d'ailleurs pas prêts de s'arrêter en si bon chemin.

Woopy? Le nom d'un cheval qui sonne de manière légère et joyeuse. Légère, la mini-voile l'est. Elle permet d'attaquer une pente en sautillant à la manière de Tintin sur la Lune.

Lire la suite

jeudi 29 janvier 2009

Votre village fétiche en fond d'écran?

Si, si, Ali, je suis bien contente... J'ose même affirmer que votre commentaire m'a fait bien plaisir, tout comme celui de Troudy, car ils justifient le fait d'être rentrée complètement frigorifiée de mes escapades. Au point que lesdites appréciations me donneraient presque envie de recommencer avant l'été, c'est dire! :-)



Entre-temps au village, on ne me salue plus par mon prénom, mais par l'appellation de ce blog, et chacun s'attend à figurer sur mes pages, lorsque je prends des photos. Mon appareil est en effet toujours de la partie.

Mais c'est plus facile de photographier des paysages que des personnages!

Lire la suite

vendredi 2 janvier 2009

Les Guernerés relancés

Un panneau sis au contour côté pistes de ski sur la route de la Croix attire tous les regards et interroge les esprits. Le projet des Guernerés n'est pas tombé à l'eau - comme nous aimerions tomber dans l'eau du Hameau des Bains, mais ceci est une autre histoire.

Il semble même avoir été relancé!

Lire la suite

jeudi 21 août 2008

Grand Raid Cristalp reporté à dimanche!



Les incertitudes météorologiques ainsi qu'une météo plus clémente prévue pour dimanche changent tous les plans. Hé, oui, c'est bien le Bon Dieu qui décide!

En effet, un message de Simon Wiget, responsable de l'OT de Grimentz-St-Jean nous annonce Ă  l'instant:

Le Grand Raid est reporté à dimanche pour des raisons de sécurité due à l'incertitude météo, [et un] grand beau dimanche.

Bref, tout à l'identique mais reporté de 24 heures, selon Simon.

Que vous le vouliez ou non, faudra réajuster votre montres aux rayons du soleil...

lundi 11 août 2008

Le Valais veut supprimer la taxe de séjour!!!

La loi sur le tourisme, ça bouge donc enfin! Une bonne âme n'a pas hésité, cet après-midi déjà, à me faire parvenir le lien de l'état du Valais qui mène tout droit AUX documents :P . Dont voici une première analyse.

Du communiqué de presse, nous retirons les définitions et applications suivantes pour l'introduction de la taxe touristique sur l'hébergement [TTH, qu'on vous présente la petite dernière!] pour l'essentiel:

Reprenant la notion selon laquelle les régions touristiques, chargées du marketing touristique, et donc de la promotion, de l’accueil, de l’animation, de l’information, et de la création de produits, devront pouvoir compter sur un financement fiable et équitable, la commission [ndlr. La 2ème Commission parlementaire, présidée par Jean-Albert Ferrez (PDCB) à propos de la Loi sur le Tourisme valaisanne] s’est penchée sur tous les modèles de financement du tourisme évoqués à ce jour. Ce travail d’analyse sous les angles politique, juridique et pratique a permis à la commission, et ce à chaque fois à de très larges majorités, de rejeter aussi bien des modèles «centralisés» (budget de l’Etat, centime additionnel, taxe de promotion touristique cantonale, taxe sur les valeurs cadastrales,…) que les taxes de séjour et d’hébergement en vigueur actuellement.

C’est donc une solution alternative qui a été proposée: pour financer leurs activités, les régions percevront sur leur territoire, via les communes, une taxe touristique sur l’hébergement (TTH, nouvelle) ainsi que les taxes de promotions touristiques (TPT) là où elles existent, respectivement, un montant de substitution.

La taxe touristique d’hébergement est perçue auprès de l’ensemble des propriétaires de logement en raison de leur potentiel d’utilisation à des fins touristiques. Elle touche aussi bien les hôtels, apparthôtels et autres formes de logement avec service hôtelier, que les campings, logements de groupes et toutes les formes de résidences secondaires, louées ou occupées par leur propriétaire.

Lire la suite

Le Valais veut supprimer la taxe de séjour?!?!?

Un hasard nous fait tomber sur une info de la TSR qui laisse entendre que le Valais souhaite [enfin!] abolir la taxe de séjour.

La taxe de séjour, c'est Fr. 2.- par nuit et par adulte, Fr. 1.- par enfant - de 6 à 16 ans - et par nuit. Cette taxe est volontiers perçue comme une pénalisation par les hébergeurs à l'encontre du touriste auquel nous souhaiterions faire meilleur accueil pour mieux le fidéliser encore. Et lorsqu'il s'agit d'un groupe pouvant se monter jusqu'à une centaine de personne, on arrive vite à des montants à 4 chiffres à aligner derrière la location du chalet, la nourriture, les abonnements, etc.

Notre souhait n'est certainement pas de prétériter qui que ce soit, mais la taxe de séjour, c'est tout de même scier un peu la branche sur laquelle on est assis. Pour vous propriétaires, cela risque bien sûr de changer les choses, mais si ceux qui louent bénéficient d'autant plus de locations qu'il y a pour nos vacanciers moins de taxes à payer grâce à un accueil plus sincère à leur encontre, vous aurez aussi vite fait vos comptes.

M'enfin, cette missive de la TSR est un peu trop brève et subite encore, même si l'analyse de Laurent Dufour [ou analyse] est assez claire, pour ne pas croire au poisson d'avril. Ou au Père-Noël? On y va donc mollo et avec beaucoup de circonspection en attendant confirmation étatique valable. Affaire à suivre!

samedi 19 juillet 2008

RMG - Assemblée générale, salle comble pour la 40ème!

281 en début, mais environ 320 actionnaires en fin de séance, soit près de 55% des actions présentes ou représentées sur un total de 10'400. Notre envoyée spéciale sur les lieux nous essemèsse une salle comble pour l'occasion! L'assemblée délibère cette année pour la 40ème fois!

La saison d'hiver, comme chacun s'en rappelle avec plein de flocons dans les yeux, a cette année été exceptionnelle du point de vue des conditions météo et de préparation des pistes, même si les week-ends de fin de saison n'ont pas tous été au beau fixe. Résultat des courses, nos remontées terminent cette année sur une 4ème augmentation successive de son chiffre d'affaires et approche les records exceptionnels du début des années nonante, etcetera, etcera. Concrètement, ça donne:

Lire la suite

dimanche 6 juillet 2008

La balade - petite revue de presse

Sur les traces du Conseil fédéral à Grimentz dans la presse et les médias, on trottine sec derrière Couchepin, on ne sait plus où donner de la tête. Mais on se prend tout de même à musarder, à se plonger dans le regard indescriptible d'Ingrid Betancourt en Colombie, enfin libre, d'Ingrid Betancourt en France, mille fois plus radieuse et charismatique que Carla Bruni - Ingrid la foi, le cœur, l'âme du peuple du monde entier. Puis on coupe de travers et on cherche avec une curiosité non dissimulée les photos du mariage du siècle, celui de Christophe et de Florence. On tombe alors sur des commentaires fort désobligeants. Des frustrés, des insatisfaits qui se mêlent de commenter les choix de vie des tourtereaux et celui de la cérémonie en y mêlant tous les derniers scandales politiques de Suisse. J'y laisse mon coup de gueule déçue - pourquoi ne pas se réjouir avec eux de leur bonheur??? - puis décidant d'appliquer le principe de d'abord vivre en paix avec soi-même, je passe mon chemin en me disant que la première chose que les suisses devraient apprendre à faire, c'est à rêver. Je ne retournerai pas voir si mon commentaire a été validé et mis en ligne, demain.

Je poursuis ma route et j'en reviens à nos moutons. L'immoblog les rassemble encore une fois dans nos mémoires pour une petite revue de presse-médias.

Lire la suite

samedi 5 juillet 2008

La balade du Conseil fédéral

Veni, vidi, vici.

Et déjà repartis.

Tôt ce matin, l'hélicoptère avait survolé notre petit village. Le Conseil fédéral commençait sa visite par les hauts, le barrage de Moiry, dans la plus grande intimité [photos plus tard]. Jusqu'au bruit des pales qui pourfendaient enfin le ciel, personne n'osait y croire: le brouillard avait cueilli notre réveil au petit matin. Les restes de l'orage cette nuit, mais il fallait absolument qu'il dégage pour offrir notre région au regard de nos éminents visiteurs. Ne serait-ce que pour parvenir jusqu'à nous.

Lire la suite

vendredi 4 juillet 2008

Une matinée si vite écoulée...



Un passage éclair, une journée trop vite écoulée et beaucoup de travail encore pour vous relater certains événements. Coming soon...


NB. Vidéo HDshare ici
Add to Technorati Favorites blogCloud