
Un hasard nous fait tomber sur une info de la TSR qui laisse entendre que le Valais souhaite [enfin!] abolir la taxe de séjour.
La taxe de séjour, c'est Fr. 2.- par nuit et par adulte, Fr. 1.- par enfant - de 6 à 16 ans - et par nuit. Cette taxe est volontiers perçue comme une pénalisation par les hébergeurs à l'encontre du touriste auquel nous souhaiterions faire meilleur accueil pour mieux le fidéliser encore. Et lorsqu'il s'agit d'un groupe pouvant se monter jusqu'à une centaine de personne, on arrive vite à des montants à 4 chiffres à aligner derrière la location du chalet, la nourriture, les abonnements, etc.
Notre souhait n'est certainement pas de prétériter qui que ce soit, mais la taxe de séjour, c'est tout de même scier un peu la branche sur laquelle on est assis. Pour vous propriétaires, cela risque bien sûr de changer les choses, mais si ceux qui louent bénéficient d'autant plus de locations qu'il y a pour nos vacanciers moins de taxes à payer grâce à un accueil plus sincère à leur encontre, vous aurez aussi vite fait vos comptes.
M'enfin, cette
missive de la TSR est un peu trop brève et subite encore, même si l'
analyse de Laurent Dufour [ou
analyse] est assez claire, pour ne pas croire au poisson d'avril. Ou au Père-Noël? On y va donc mollo et avec beaucoup de circonspection en attendant confirmation étatique valable. Affaire à suivre!