L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

mardi 8 décembre 2009

BĂ´ bĂ´ bĂ´ sous les tropiques

Quoi?!?! Vous n'ĂŞtes pas sur les pistes?

Aujourd'hui en Valais et dans d'autres régions de l'Europe, sans doute, c'est jour férié. L'Immaculée Conception, fête catholique. Du coup aujourd'hui, il est des pistes de ski ouvertes, à Zinal et St-Luc/Chandolin. En illustration, les pistes de St-Luc.

Une raison de plus pour en profiter? Le ciel nous a envoyé une petite couche durant la nuit. Côté village et sous le soleil, c'est pas mal non plus lors du passage éclair du soleil au Caroville en cette période de l'année [à cause de Zirouc!]:

Lire la suite

lundi 30 novembre 2009

Plus d'doute, c'est l'hiver!

Aaaaaaahhhh ce qu'on est bien, sous le plaid, assis devant l'Ă©cran d'un ordinateur... :mrgreen:

Bien que... bonne veste bonnes bottes, une excursion n'est vraiment pas désagréable dans ces conditions:


Lire la suite

dimanche 29 novembre 2009

Cherchez la souris

Que dit une petite souris qui vit tranquille dans un four banal?


Lire la suite

jeudi 26 novembre 2009

Magnifiques récits valaisans!

Saviez-vous qu'il fut un temps où pénétrer dans la vallée d'Anniviers n'avait rien de touristique, mais tenait quasi de la condamnation à mort? [A moins d'y être invité]
Avez-vous idée de l'utilité des surnoms dont nous nous affublons nos familles au point de servir à des générations de descendants?
L'art de veiller nos morts [à la cave en hiver] ou celui de ramener le trépassé Anniviard "en douce" dans la vallée pour éviter les tracasseries administratives lorsqu'il a eu le mauvais goût de quitter notre monde lors de son séjour à Sierre?
Et la coupelle exclusive de la fiancée qui se retape après un accouchement à l'Humagne [blanche]?
Evidemment, on ne pouvait ne pas raconter les 3 villages des remueurs d'Anniviers puisqu'à force de remuer, nous étions toute l'année sur les chemins [anni viae, je me répète mais je ne retrouve plus le billet], d'où nous tirons sans doute notre appellation.
Planter des pommes de terre à la lune montante ou la lune descendante? Nos vieux vous répondraient sans hésiter... eux!

Lire la suite

dimanche 22 novembre 2009

Disparition de Sylviane Rossier Genoud - toujours rien

Sylviane a disparu il y a déjà 2 mois de cela.

L'information vous avait alors été relayée, puis l'immoblog l'avait réitérée dans le but de mobiliser chacun d'entre nous pour fouiller jusqu'aux moindres recoins du village et plus loin encore.

Rien. Toujours rien.

Entre-temps, la vie a repris son cours, comme le dit la formule consacrée. La saison terminée, le village est retombé dans sa léthargie d'arrière-automne. La neige a fait son apparition jusqu'au village, puis elle est repartie. Le temps doux de ces jours n'est pas sans rappeler celui qui prévalait à l'époque où Sylviane a disparu. Alors, nous espérions secrètement que la douceur des températures pourrait lui donner une chance supplémentaire, s'il lui était arrivé un accident. 2 mois plus tard, ce genre de pensée n'a plus aucun sens.

Lire la suite

jeudi 12 novembre 2009

La suite de Monseigneur l'EvĂŞque en Anniviers

Et à Grimentz, plus précisément.

Monseigneur a rencontré les Conseils de Communauté et de Gestion de la Paroisse soucieux de l'avenir de ses ouailles et du bon fonctionnement de l'Eglise. Parmi les nombreux sujets abordés, la question de la fusion des paroisses n'est pour l'heure pas d'actualité. Ce sujet risquerait de créer plus de problèmes que d'en résoudre. Face à la baisse de la pratique religieuse, la paroisse de proximité demeure le meilleur rempart ; la centralisation, corolaire de la fusion, ne ferait qu'accélérer le processus de désertion des fidèles. Par contre, au niveau du secteur d'Anniviers, il est important de réactiver les rencontres des conseils de communauté de la vallée afin de créer des synergies. *

Lire la suite

mardi 10 novembre 2009

Bucolique

Voici une image plus bucolique de notre village, qui correspondra sans doute mieux Ă  vos attentes:


Lire la suite

LĂ -haut sur le clocher

Eh oui... même ici les initiatives en votation à la fin du mois de novembre [ici celle qui vise à interdire la construction de minarets sur sol helvétique] fleurissent sur les murs les madriers de nos raccards!

Les tagueurs qui ont sévi au village cet été [on s'est refusé à en parler ici, pour le moment] sont priés - ou non selon leurs convictions, bien sûr - d'intervenir sur cette affiche. :twisted:

Lire la suite

mardi 3 novembre 2009

Beau temps mal temps


Doit-on vous préciser qu'on est ici en plein dans les soupes à la courge et les polenta gratinées aux 3 fromages?

Lire la suite

samedi 31 octobre 2009

Exercice fort éclairé... exercice fort réussi

Comment concilier l'utile à "l'agréable"? Il semblerait qu'à Grimentz l'esprit d'entreprise soit assez porté sur le côté pratique, lors des exercices de pompiers.

Ici, et malgré un contre-jour dans un temps de brume d'altitude, on discerne un pompier qui escalade l'échelle pour atteindre le faîte de la croix de la bourgeoisie. Un second pompier se cache derrière la cheminée du toit de la bourgeoisie, à côté du bidon blanc.

Lire la suite

dimanche 25 octobre 2009

Nostalgie


Etait-ce le dernier jour Ă  Moiry?

Lire la suite

samedi 24 octobre 2009

Nuit au village


A peu près les mêmes, mais de nuit, en compagnie des chauve-souris nos amies :-)

Lire la suite

vendredi 23 octobre 2009

Vive les Reines - une archive poignante de la TSR

Ce reportage est admirablement documenté et nombre d'entre nous s'en rappelle encore certains extraits, il offre d'ailleurs de grands moments d'émotion et montre à quel point le temps change sans véritablement changer. Il n'était dès lors pas possible de trouver un titre à la hauteur de l'histoire qui nous est ici contée.

Pour l'anecdote et au détour d'une conversation de bistrot, on se retrouve nez-à-nez avec la réplique-culte d'un célèbre vissoyiard qui décrit ainsi un grimentzard:

Ils se bouffent entre eux mais ils chassent ensemble.

Lire la suite

jeudi 22 octobre 2009

Autant en emporte le vent


Instants fugaces, d'ici ou d'ailleurs

Lire la suite

mercredi 21 octobre 2009

Au village


Pendant ce temps au village...

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud