Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/html/ecrire/tools/pdf4dc/functions.php on line 26
Vie au village - janvier 2007 - L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

mercredi 31 janvier 2007

Vieux vĂȘtements et bonnes odeurs

Aujourd'hui midi, dans l'attente d'un petit veau Ă  naĂźtre, j'ai revĂȘtu de vieux vĂȘtements pour aller guigner du cĂŽtĂ© de l'Ă©table (que ne ferait-on pas pour ses lecteurs adorĂ©s!). Cheveux dĂ»ment ficelĂ©s en croyant qu'ils rĂ©chapperaient ainsi Ă  l'odeur et que je ne perdrais ainsi pas de temps Ă  les relaver demain matin (un leurre!), je suis arrivĂ©e dans un endroit paisible de bĂȘtes mĂąchonnantes qui m'observaient du coin d'un oeil placide. Nul ĂȘtre humain pour m'accueillir. Personne pour me parler de cette nouvelle naissance, voir mĂȘme Ă  l'affĂ»t d'une venue imminente.

Un tantinet dĂ©sappointĂ©e, j'ai alors cherchĂ© un peu et voici en photo les amours sur lesquels je suis tombĂ©e. Il se trouve bien sĂ»r que ce ne sont pas des bĂȘtes "fraĂźches du jour", mais cela m'a permis de me familiariser avec le milieu. Trooooppp chououuououou... diront sans aucun doute certaines d'entre vous!

AprÚs avoir fait un direct sur le balcon en arrivant à la maison pour me déshabiller, mon sourire était narquois à la vue des petits mocassins noirs en position de départ (un pas élancé) au beau milieu de la salle de bain. A eux seuls, ils symbolisaient la précipitation, mais surtout 2 réalités totalement distinctes et qui se confrontaient tout à coup dans mon monde, ma réalité économique et professionnelle de tous les jours avec foulards et petites chaussures et une réalité traditionnelle et paysanne que cÎtoient nombre de mes co-villageois. Et cette vie-là, jusqu'à présent, a toujours plutÎt fait partie des loisirs d'une personne comme moi... ou comme vous.

Bref. Le petit veau, renseignements pris, n'est pas encore arrivĂ©. Ce qui me laisse une chance de vous faire peut-ĂȘtre partager des instants inoubliables. Suite au prochain Ă©pisode?

Pardonnez sinon mon manque de loquacité ces derniers jours. Je suis entrain de nous concocter un nouveau blog tout joli à l'adresse http://blog.i-g.ch et l'expérience me prend du temps car je suis trÚs exigeante. Je vous en fais donc part, mais sous le sceau du secret car je compte pour le moment encore tester bien des fonctions et mettre en place différentes idées avant de le lancer offi-ciel-ement. Je me bornerai donc à répercuter mes écrits sur ce nouveau blog en attendant de me lancer sans filet. Si vous avez des remarques à formuler à l'avenir (laissez-moi un peu de temps pour le moment!), n'hésitez pas...

Bien Ă  vous,

samedi 20 janvier 2007

Commentaire sur "Tout" ce que peut nous offrir le ciel...

Greg Ă  dit...

non c'est jugé insuffisant ;) heureusement que l'hiver s'est enfin décidé à s'installer dans nos contrées!!!! dÚs demain (mardi) on oublie la déprime et vive le retour des flocons.

Vivement vendredi pour remonter à Grimentz héhé

1/22/2007 06:54:00 PM

"Tout" ce que peut nous offrir le ciel...

Chers amis,

J'aimerais pouvoir vous dire que les conditions sont bonnes, mais j'en doute. Il a plu jusqu'à la Tsarva. A défaut, je vous offre ce superbe ciel. Cela vous suffira-t-il pour aujourd'hui???








vendredi 19 janvier 2007

Les canons se font entendre

Chers amis,

Il pleut des trombes depuis hier, dans notre fond de vallée, et il a plu toute la nuit sur les toits. De quoi dormir comme un loir. Et pourtant le bruit des canons se fait entendre depuis les pistes. Nous ne savons que vous dire quant à la quantité de neige éventuelle tombée là-haut. Nous aurons certainement l'occasion de vous renseigner plus tard dans l'aprÚs-midi.

Toute bonne journée à chacun de vous. Amicalement,

jeudi 18 janvier 2007

Le Boconett - tradition garantie 100% unique et authentique de Grimentz

Le Boconett est une tradition séculaire de Grimentz. Une recherche dans Google ne vous mÚnerait pas loin sur le sujet.

Cette tradition se déroule tous les 17 janvier de l'an, le jour de la St-Antoine. Tous les 17 janvier car les 3 soeurs l'avaient demandé. Pourquoi le jour de la St-Antoine, je laisse ce point à votre appréciation :-)

Les 3 soeurs? Les 3 soeurs vivaient au mayen lorsque la peste s'est déclarée, il y a fort longtemps de cela. Une petite masure avec écurie à l'étage inférieur, juste en-dessous de la cuisine.

Lorsque la dame noire eu fini de faucher, restait nos 3 jeunes soeurs, cloßtrées dans leur mayen. Ces derniÚres avaient, pour survivre, dû puiser dans leurs réserves car l'hiver est rude dans les montagnes, y compris dans l'écurie. Mais elles n'avaient pas touché au bouc. Du coup, on s'accorde aujourd'hui à dire que l'odeur du bouc fut plus forte que la peste et que ceci leur sauva la vie.

L'histoire raconte ensuite que 3 jeunes hommes de Vissoie les découvrirent un beau jour de printemps et nouÚrent contact avec elles, les aidÚrent à retrouver une situation un peu meilleure car leur précarité était devenue terrible pour ces 6 menus bras. Ce que l'histoire poursuit volontiers, c'est la suite de la relation des ces 6 jeunes personnes.

Et Ă  l'automne, on les maria. (Cessez de pleurer, voyons!)

En remerciement à Dieu, les 3 rescapées firent la promesse de distribuer à perpétuité pain et fromage de l'alpage aux enfants de moins de sept ans le 17 janvier.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, cette tradition suscite un intĂ©rĂȘt certain puisqu'une Ă©quipe de tĂ©lĂ©vision attendait les petits enfants de pied ferme. Je faisais ainsi pĂąle figure avec mon petit appareil-photos... Une sĂ©rie de traditions suisses seront donc Ă  dĂ©couvrir sous forme de petits reportages d'une dizaine de minutes Ă  la fin de l'annĂ©e sur la TSR. A vos agendas.

jeudi 4 janvier 2007

Journée-phare dans la montagne

La journĂ©e de hier fut sans contexte mĂ©morable pour les vacanciers des fĂȘtes de fin d'annĂ©e. AprĂšs 2 grosses dĂ©pressions ces jours et de superbes chutes de neige, le temps s'est rapidement dĂ©gagĂ© au matin. Le soleil Ă©tait tout simplement Ă©-tin-ce-lant. Du bureau, nous avons sursautĂ© en voyant passer les bus de skieurs. Ils ressemblaient Ă  ces images de vĂ©hicules publics pris d'assaut dans les pays asiatiques ou africains. Sauf qu'ici, on ne met personne sur le toit. Rare.

D'aprÚs nos renseignements, il est tombé environ 60 centimÚtres de neige sur les pistes. Des avalanches se sont écoulées de toute part de maniÚre parfois impressionnante d'aprÚs certains habitués.

Hier fut aussi un gros jour pour les remontées mécaniques. Si on prend une moyenne d'un peu moins de 2'000 personnes par jour environ qui prennent d'assaut les téléskis, ils étaient hier plus de 3'000! Et pourtant, nous ne battons pas les records des journées de février... mais, nous en reparlerons.

Hier était aussi jour de pleine lune. Bendolla organise à chaque pleine lune, pour autant que cela soit météorologiquement possible bien sûr, une soirée fondue avec montée à l'Orzival à l'éclairage lunaire. Une soirée, rarement, trÚs trÚs rarement boycocottée, je vous assure! En fait, cette soirée remporte la plupart du temps un franc succÚs. Les touristes s'en donnent à coeur joie car il s'agit là d'un événement unique. Les indigÚnes, quant à eux, ne cessent de vouloir renouveler l'expérience. L'ambiance y est parfois torride et j'y ai personnellement vu et vécu des choses que je ne commenterai pas ici (enfin... ça dépend combien vous payez...:-). Bref. Comme d'habitude, pourrait-on dire, le restaurant a accueilli plus de 200 personnes pour l'occasion. Mais le temps s'est couvert et la descente au clair de lune n'a pas pu se faire. Prochaine date: vendredi 2 février. Avis aux amateurs, je suis partante!

Et voici pour le plaisir une vue depuis le télésiÚge de la Tsarva sur la buvette de l'Orzival. Pas reconnu? Cherchez l'erreur!
.........Meuh vooouuiiii, zallez trouver....

NB. En cliquant sur l'image-radar du blog prĂ©cĂ©dant, je constate que nous allons Ă  nouveau nous ramasser quelque chose sur la tĂȘte d'ici un moment. Je vĂ©rifie par la fenĂȘtre... pas encore... ça vient.


Add to Technorati Favorites blogCloud